Les écoles de commerce à Barcelone



Ecole de commerce à Barcelone
Illustration par Universidad Pablo de Olavide


On dénombre au moins 7 écoles de commerce à Barcelone à commencer par l’ESADE qui figure parmi l’élite des écoles de commerce au niveau international. Elle se positionne à la 18ème place des meilleures business schools selon le dernier classement du Financial Times. Elle se place ainsi devant la parisienne ESCP Europe ou la lilloise EDHEC.

Découvrez ici ces différentes écoles et faîtes votre choix. Notez d’ores et déjà que :

  • seules l’ESADE et l’IQS bénéficie d’une accréditation AACSB.
  • seules l’ESADE et l’EADA bénéficie d’une accréditation EQUIS.

ESADE Law & Business School

esade

 

L’ESADE est la plus prestigieuse des écoles de commerce barcelonaise et la deuxième au niveau national, juste derrière la madrilène IE Business School.

Cette école dépend de l’université catholique Ramon Llull, ainsi tous les diplômes délivrés le sont par l’université et non par l’école.

Elle propose des formations post-bac, et notamment un Bachelor in Business Administration en 4 ans qui se fait soit totalement en anglais, soit, aux choix en espagnol+anglais ou catalan+anglais.

L’ESADE propose également plusieurs masters dont les cours se font exclusivement en anglais.

Evidemment, comme n’importe quelle école de commerce, elle dispose également d’un MBA.

Une année d’études coûte 14 800 euros pour les bachelors, entre 26 000 et 35 000 euros pour les Master of Science (des bourses peuvent être données par l’université). Le MBA est au prix de 61 700 euros.

EADA

eada

L’EADA, pour Escuela de Alta Dirección y Administración, est la seconde meilleure école de commerce de Barcelone, la troisième sur le plan national mais aussi la troisième et dernière école de commerce espagnole à figurer dans le classement du Financial Times où elle a obtenu la 54ème place dans la dernière édition du journal.

Elle ne propose pas de formations post-bac. Ses formations commencent au niveau master. Les cours se font en anglais et en espagnol.

Un master à EADE coûte entre 18 000 et 21 000 euros.

L’EADA se trouve au coeur de Barcelone, très près de la Universitat de Barcelona.

IQS

iqs

L’IQS School of Management est une autre école de commerce barcelonaise rattachée à l’Université Ramon Llull.

Elle offre deux diplômes post-bac en 4 ans, l’un totalement en anglais, l’autre à la fois en espagnol et en anglais, ainsi que 5 masters (certains en anglais, d’autres en espagnol).

Contrairement à beaucoup d’autres business schools, elles ne proposent pas de MBA mais dispose d’un Doctorat en compétitivité des entreprises et des territoires, innovation et développement durable.

L’IQS ne fait pas apparaître clairement le tarif de ses programmes.

EAE Business School

eae

L’EAE Business School est une école de commerce indépendante dont les diplômes sont visés par l’Université Polytechnique de Barcelone.

Elle accueille les étudiants dès l’après-bac avec trois formations, deux bilingues anglais-espagnol, l’autre entièrement en anglais.

Elle propose également une douzaine de masters, la plupart dans les fonctions commerciales et marketing mais aussi en ressources humaines, logistique et finances.

Enfin, elle a créé plusieurs programmes de direction allant du MBA généraliste au MBA spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme en passant par des formations spécialisés dans le management de projets internationaux.

Son campus se trouve à côté du Parc de Joan Miro, près de Plaza de Espana.

L’EAE n’affiche pas, ou cache extrêmement bien, le tarif de ses formations.

Barcelona Graduate School of Economics

bsoe

La Barcelona Graduate School of Economics est une école de commerce très tournée vers la recherche. Elle est née de l’association de différents acteurs de l’enseignement et de la recherche en économie. L’Université Pompeu Fabra et l’Univeristé Autonome de Barcelone font partie de ses membres fondateurs.

Elle ne propose que des masters et doctorats liés à l’économie et à la finance.

De par sa vocation scientifique, l’école s’adresse surtout à des étudiants souhaitant s’orienter vers la recherche.

Ses masters coûtent entre 16 000 et 18 000 euros.

Escola Superior de Comerç Internacional UPF

esci

La Escola Superior de Comerç Internacional est l’école de commerce post-bac de l’Université Pompeu Fabra.

Elle est aussi l’école de commerce la moins chère de Barcelone avec des frais de scolarité de 6480 euros/an en moyenne pour son Bachelor in International Business and Marketing.

Elle propose également un bachelor en bio-informatique en 3 ans seulement (contre 4 en général pour les diplômes post-bac en Espagne) au prix de 7 920 euros par an.

Ses masters sont aussi beaucoup plus accessibles que ceux des autres écoles. Leurs prix commencent à partir de 5 500 euros.

UPF Barcelona school of management

upf

L’UPF Bacelona School of Management est l’autre école de commerce de l’Université Pompeu Fabra.

Elle ne propose que des formations de seconds cycles universitaires avec notamment 7 masters qui se font tous intégralement en anglais.

Seul son Executive MBA se fait en espagnol.

Tous ses masters sont proposés au prix de 17 500 euros.

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *